Le Retour des Palombes

Depuis plus de 10 ans ...

Le Retour des Palombes


Nous sommes une ASBL qui organise des ateliers et des stages pour enfants et adultes depuis 10 années. Nous avons pour but premier de favoriser le développement de l'expression et de la créativité chez l'individu.

L'ASBL est déclarée, autorisée, surveillée par l'ONE. Les activités vont en croissance ainsi qu'en succès.

Nous collaborons avec l'administration communale d'Ittre bien sûr mais aussi avec les écoles, le centre culturel, le syndicat d'initiative, le musée Marthe Donas mais aussi avec d'autres Centres Culturels du Brabant wallon, ASBL et particuliers.

Nous promouvons la culture, la renommée culturelle de notre village, nous favorisons les échanges et maintenons le tissu associatif.

Nous promouvons le patrimoine culturel par ...

  • Le cours de wallon
  • L'animation et l'organisation d'expositions (Exposition des œuvres de l'atelier libre de croquis, Journées du patrimoine, Up design, Vivre la ville, Carmen Hoyos, Jean Dalemaens...).

Nous favorisons les échanges intergénérationnels par...

  • Le cours de wallon (une quinzaine de participants entre 30 et 80 ans).
  • L'atelier libre de croquis (une de nos participante est résidente au Champ de Huleu et a 93 ans !).
  • L' atelier « bien-être » où les enfants ont planté les pommes de terre lors des vacances de Pâques, nous les avons récoltées au stage du mois d'août et en avons fait des frites ! Sous la gouverne de Notre Pot'âgé alias Jean-Marie Gervy.
  • Nous rendons visite aux pensionnaires à la résidence Le Privilège où nous avons organisé une chasse aux trésors avec un parcours dans les chambres des personnes âgées, un atelier contes, un goûté et des exercices de psychomotricité ! Cela peut paraître surprenants, c'est une des journées préférées des enfants !

Nous favorisons, découvrons et sommes solidaires par...

  • L'animation d' ateliers rythmes ethniques-djembé.
  • L'aide aux réfugiés du parc Maximilien en ayant préparé 300 repas avec des bénévoles, 2m3 de vêtements (coût : 10% de la recette St Remy ) !
  • Aide financière à l'association BEO GOO ( Burkina Faso) : 10% de la recette de la st Remy.

Nous accueillons des enfants qui ont des troubles du comportement

Les soins et les contacts avec les animaux sont thérapeutiques, calmants, relaxants ainsi qu'avec la terre et la nature.

Nous sensibilisons les enfants et les adultes à...

.. la récupération, la gestion des déchets, l'alimentation saine

Nous proposons "la vraie vie" en opposition à la vie sur "la toile"

Cultiver, récolter, construire des cabanes, créer une marre, cuisiner, déguster, découvrir les odeurs, les saveurs, les matières, entrer en relation avec les animaux.

Nous apprenons ...

  • à faire connaissance avec l'autre et avec soi
  • à reconnaître et à gérer nos émotions